Skip to main content

Exposition “Voyage” des rives du Pacifique aux berges de la Coise (et de l’Orzon et du Manipan…)

par l'artiste Isabelle Staron-Tutugoro

Du 19 septembre au 25 octobre 2025
Salle des mariages
Mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise

Vernissage le 19 septembre à partir de 18h45 en Mairie.

Le Pacifique s’invite à Saint-Symphorien-sur-Coise ! Après dix-neuf ans, Isabelle Staron-Tutugoro revient présenter son œuvre en mairie avec cette exposition anniversaire. Artiste plasticienne d’origine pelaude et de renommée internationale, elle propose de croiser les regards : entre hier et aujourd’hui, entre les Monts du Lyonnais chers à son cœur, et les rivages de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande qui l’ont adoptée depuis plus de 30 ans.

L'exposition montrera un travail inédit qu'elle prépare depuis plus de deux ans. Au fil des années et lors de ses expositions régulières à la Maison de Pays de Saint-Martin-en-Haut, à Lyon et à Paris, l'artiste s'est efforcée de montrer les similarités entre ces deux contrées éloignées aux visages très différents, ô combien attachants

Ainsi vous découvrirez des motifs de pétroglyphes, de poteries datant de plus de 3000 ans et d'autres symboles typiquement Pelauds, savamment intégrés dans ses toiles et gravures.

Découvrez cet univers lors de visites libres ou guidées, lors de la conférence de clôture et le finissage, et pour les ados (11-15 ans) grâce à un atelier street-art inédit !


Visites libres :

de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30 en semaine, et de 10h à 12h puis de 15h à 17h le week-end.

Visites guidées :

à 11h les samedis 20 et 27 septembre, et à 18h30 le vendredi 26 septembre.

Atelier street-art (11-15 ans)

les mercredis 24 septembre et 22 octobre de 14h à 17h (20€ sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tee-shirt fourni par nos soins).

Conférence et finissage :

le vendredi 24 octobre à 18h puis à partir de 19h15.


    Vous souhaitez acquérir une œuvre ?
    Le panel proposé est riche, catalogue des prix disponible en mairie pendant l'exposition.

    L’idée a germé en mai 2022. Il s’agissait d’exposer dans ma ville natale, 19 ans après l’exposition de 2006, et aussi à l’occasion de mon soixantième anniversaire (l’an dernier). Les douloureux évènements de 2024 en Nouvelle Calédonie m’ont amenée à repousser cette exposition.

    Le fil conducteur de cette exposition est de mettre en valeur le patrimoine architectural de ma région natale en créant un lien avec ma région d’adoption depuis près de 30 ans, le Pacifique Sud.

    En effet, au fil des années, lors de mes expos régulières à la Maison de Pays de St Martin, au Château de Pluvy et à Lyon, je me suis fait plaisir à montrer les similarités des motifs entre ces deux régions, en particulier les pétroglyphes (gravure sur pierre), tel celui de l’Orante sur la façade de notre Collégiale.

    En utilisant des techniques mixtes, sur une trentaine d’œuvres, je mets à l’honneur la Collégiale. Ce bâtiment si emblématique, reconnaissable entre tous, fait la fierté des Pelauds. Vous la (re)découvrirez sous bien des facettes, entourée de symboles et motifs que j’ai soigneusement repérés à St Sym, en fonction de leur graphisme et leur évocation de lieux précis de notre village.  Ils sont ainsi « mêlés » dans mon travail avec les symboles du Pacifique d’une façon unique, et jamais réalisée auparavant. 

    Cette exposition, haute en couleur, suscitera, je l’espère, de belles émotions et son côté ludique vous incitera à retrouver les symboles de notre beau village.

    La pièce maîtresse de cette exposition est une œuvre monumentale, un diptyque de 2.60 m x 1.30 qui sera offert à mon village natal. Il sera dévoilé lors du vernissage, et il ornera désormais la salle des mariages de la Mairie

    J’ai aussi réalisé une gravure (en édition limitée) spécialement pour la souscription à la réhabilitation des Tanneries, futur Pôle Culturel.

    Chaque tableau est une histoire que j’aime à raconter. Aussi je vous invite aux visites guidées qui nous permettront d’échanger et de vous transporter dans le monde qui désormais est le mien.


    Créer du lien, faire sens !

    Cette exposition permettra aussi de jeter des ponts entre art contemporain et préservation du patrimoine. Une gravure en édition limitée et numérotée sera proposée à la vente par Isabelle Staron-Tutugoro spécialement pour la souscription du projet des Tanneries. Une partie des bénéfices réalisés grâce à cette œuvre permettra ainsi de soutenir directement la réhabilitation du patrimoine pelaud.