Skip to main content

Exposition des
Archives départementales et métropolitaines
Accueillir, soigner, guérir

Du 6 février au 27 mars
à la Médiathèque Mot@mot
• Vernissage le samedi 10 février à 11h


À partir de documents inédits et d’objets insolites, les Archives départementales et métropolitaines consacrent une exposition à la santé et à l’institution hospitalière du Moyen Âge à nos jours.

En résonance à cette exposition et afin de valoriser la vingtaine de fonds hospitaliers conservés aux Archives départementales et métropolitaines, une version itinérante est présentée dans 6 communes du Département directement concernées par l’histoire des hôpitaux : Beaujeu, Belleville-en-Beaujolais, Condrieu, Saint-Symphorien-sur-Coise, Tarare et Villefranche-sur-Saône.

Entrée
gratuite

Médiathèque municipale Mot@Mot
Bd du 8 Mai 1945
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise

saintsym.fr -> rubrique Médiathèque
Tél : 04 78 44 37 52

Jours et horaires d’ouverture 
Mar. 15h - 18h30
Mer. 9h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Jeu. 12h / 14h
Ven. 15h - 18h30
Sam. 9h30 - 12h


 À Saint-Symphorien-sur-Coise, l’exposition est enrichie avec la présentation d’une sélection emblématique de documents d’archives issus des fonds hospitaliers de Saint-Symphorien-sur-Coise, l’Arbresle, Saint-Laurent-de-Chamousset et Vaugneray.

L’hôpital d’aujourd’hui, véritable plateau technique médical, est un centre de soin qui reçoit tout type de malades. Ce qui n’a pas toujours été sa mission première. L’hôpital, du latin hospes « hôte », est d’abord un lieu d’accueil où l’on loge, nourrit, réconforte et soulage. Il reçoit pauvres, pèlerins et voyageurs, mais aussi les femmes enceintes. À ses débuts, les soins médicaux y sont très peu pratiqués. Puis, au fil des découvertes et améliorations, l’hôpital évolue vers un lieu dédié aux soins et à la guérison.

C’est cette histoire que l’exposition se propose de retracer sur huit siècles en mettant en regard l’évolution de l’architecture hospitalière, le personnel, cheville ouvrière de l’institution et la prise en charge des secourus puis des malades. Elle s’interroge également sur les temps de crises qui ont jalonné l’hôpital et qui lui ont permis de relever des défis majeurs au cours des siècles.