Guide des droits et des démarches administratives

Un lycéen peut-il changer de voie ou de spécialité ?
Question-réponse

Une réorientation de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (ou inversement) est possible. Elle se fait sous certaines conditions, notamment selon les résultats de l'élève et la capacité d'accueil de l'établissement souhaité.

Un changement de série de baccalauréat ou de spécialité de diplôme (délivrés par les lycées professionnels) est également possible. Ce changement s'effectue sur demande de la famille et est décidé par le chef d'établissement (après avis de l'équipe pédagogique), selon les capacités d'accueil.

Tout projet de changement d'orientation doit être discuté avec l'équipe pédagogique de l’élève, en particulier avec le professeur principal et le conseiller d'orientation-psychologue (COP).

Le chef d'établissement peut également proposer à l'élève de suivre un stage passerelle pendant une période de vacances scolaires.

En seconde générale ou technologique, ce stage concerne l'élève qui souhaite changer de voie. Par exemple :
  • s'il veut intégrer la voie professionnelle,

  • s'il veut passer de la voie professionnelle à la voie générale ou technologique.

Ce stage peut notamment comporter une immersion dans une classe de la voie envisagée. Le contenu, la durée et la forme de ce stage sont élaborés par l'équipe pédagogique et le COP avec la participation de l'élève. Ils sont communiqués à la famille.
Le stage passerelle permet d'envisager un changement de série, un passage de la voie technologique à la voie générale ou inversement. Ce stage peut notamment comporter une immersion dans une classe de la série envisagée. Le contenu, la durée et la forme de ce stage sont élaborés par l'équipe pédagogique et le COP avec la participation de l'élève. Ils sont communiqués à la famille.
Modifié le 17/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr