Bienvenue
à Saint-Symphorien-sur-Coise

au coeur
des Monts du Lyonnais

une ville
en fête

Vous souhaitez participer à la transformation de votre centre-ville ? Vous êtes propriétaire, locataire, consommateur ou vous exercez une activité dans le centre ? 

logo cdb

Présentation de l'opération

La commune est forte d‘un riche passé historique avec son ancien bourg castral. Ce centre présente des qualités urbaines et architecturales remarquables et Saint-Symphorien-sur-Coise possède également des atouts économiques avec la présence de commerces de proximité et des services.

La municipalité lance l’opération Cœur de bourg pour :

  • mettre en valeur le patrimoine bâti privé et public, en contribuant à un lieu de vie qualitatif et adapté aux besoins des habitants pour diminuer la vacance, en favorisant la réhabilitation et la restructuration des logements ; en valorisant le patrimoine historique (classé, inscrit ou repéré), en encourageant la performance énergétique des bâtiments anciens et en développant un partenariat vertueux avec les entreprises du bâtiment.
  • Mettre en valeur l’espace public en visant un cadre de vie qualitatif et adapté aux besoins des habitants et usagers du centre-ville, en redéfinissant les usages notamment ceux des places en repensant la place de la voiture dans le coeur du bourg en végétalisant le centre ville
  • Favoriser la dynamique et l’équilibre commercial, en agissant sur le rapport entre les commerces et la rue, en améliorant le parcours marchand 

Le but

Insuffler une dynamique de réhabilitation qualitative de l‘habitat, du cadre de vie et des commerces pour renforcer l‘attractivité du centre-ville.

Cette opération vous concerne. Venez donner votre avis


Lors des permanences à la résidence 52, rue centrale, du 16 au 19 mars et le 27 mars de 9h à 11h ou sur le stand de l’opération sur le marché le 17 mars de 9h à 12h30.
Venez participer à l’Atelier “la vie en centre-bourg“ le 17 mars de 15h à 17h (inscription conseillée).

Le recueil des avis se fera par une entreprise locale 

Atelier de Montrottier est dirigé par Loïc Parmentier, architecte et urbaniste. Localement, dans le Rhône et dans la Loire, l’atelier travaille à plusieurs échelles et déploie ses compétences sur différents types de missions : maîtrise d’oeuvre (architecture et espaces publics) et études urbaines (plan guide, faisabilité urbaine). L’Atelier de Montrottier fait partie du collectif Virage, un collectif de quatre ateliers principalement basé en milieu rural. Il est chargé conduire la mission de programmation de l’opération Cœur de bourg.

5 février 2021

demolition

Démolition des bâtiments

Quelques coup de pelles auronts suffi pour venir à bout des deux bâtiments acollés de la buvette et des vestiaires. Une nouvelle page se tourne et vous avez été très nombreux à commenter les images sur les réseaux sociaux. En effet, les plus nostalgiques ont pu se rappeler des beaux souvenirs placés sous le signe du sport et de la convivialité.

  

 


Fin janvier/ début février 2021

 

buvette 1

Désamiantage des bâtiments buvette et toilettes

Souvent utilisée dans les constructions anciennes, l'amiante doit être extraite du site pour des raisons de sécurité sanitaires. Suite à un diagnostic, la présence d'amiante en petite quantité a été décelée sur cet ensemble.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris